Etablissement primaire Pestalozzi

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateur

Les médiateurs-trices sont des enseignants-tes qui mettent leurs compétences pédagogiques et méthodologiques au service des enseignants, des élèves et de l’équipe Santé afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

Médiatrices de l’Etablissement

Fabrine Martin
Françoise Pochon
Anne Burgener

Animatrice santé

L’animatrice santé est une enseignantes qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des enseignants, des élèves et de l’équipe Santé afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

Corinne Vincent

Infirmier et infirmières scolaire

L’infirmier-ère scolaire est à votre écoute. Il/elle se préoccupe de tout ce qui touche au bien-être autant physique que psychique des élèves.

Il ou elle :

• Offre son conseil, son expertise et des soins dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Répond en partenariat avec des adultes, les pairs et les services concernés aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents.
  • Développe des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.

David Corradi

Cheminet / Fontenay /
Montagny / Pestalozzi (secondaire) /

Sophie Hugonet

+41 159 07 09    +41 24 557 28 78

Pestalozzi (primaire) /
Champ-Murat /
Général-Guisan /
Les Jordils / Casernes /
Chamblon / Treycovagnes /
Suscevaz / Mathod /

Martine Dion Jeannet

Léon-Michaud (primaire et secondaire) /
Les Isles /
Prés-du-Canal / Verdeil

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmier ou l’infirmière scolaire.

Ses missions sont :

• offrir son conseil et son expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Contribuer à la réponse aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents, en partenariat avec les adultes, les élèves et les prestataires internes et externes à l’établissement et les médecins traitants.
  • Développer des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.
  • Contribuer à la vaccination en milieu scolaire ainsi qu’aux mesures de contrôle des épidémies. Il s’assure que l’établissement scolaire s’est doté de la capacité à répondre aux urgences médicales.
Dr. Peter Carp
Tél: +41 24 426 09 79
Rue du Cheminet 3
1400 Yverdon-les-Bains
PPLS

Le service PPLS réunit les psychologues, logopédistes et psychomotriciens qui sont à la disposition des enfants, de leur famille et des professionnels de l’école avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration.

La demande de consultation est faite par les parents par téléphone au secrétariat régional.

Tél : +41 24 557 79 90
Horaire du secrétariat régional
lundi et jeudi de 14h00 à 16h30
mardi et vendredi de 08h30 à 11h30
Logopédiste

Le/la logopédiste est un-e professionnel-le qui s’occupe de tout ce qui a trait à la communication et au langage (oral et écrit) de l’enfant.

Psycholomotricien-ne

La psychomotricité est une approche thérapeutique spécifique pour :

• des difficultés psychomotrices, par exemple maladresse, crispation, agitation, manque de repères dans l’espace et dans le temps
  • des difficultés relationnelles exprimées par ou avec le corps, par exemple agressivité, inhibition, manque d’assurance

Psychologue

Le/la psychologue répond à la demande qui lui est adressée, en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement et d’intégration.